J’ai le plaisir de vous présenter un nouveau métier: animatrice d’ateliers de philosophie pour enfants .
Que fait-elle ?
Avec les enfants, elle crée une communauté de recherche philosophique, elle accompagne les enfants dans leurs enquêtes, les aide à construire leur propre regard. Elle tisse des liens entre les enfants (coopération , solidarité, respect, tolérance, écoute),des liens entre les différentes habiletés de pensée (raisonner, rechercher,définir, organiser l’information, traduire, communiquer).
La pratique de la philosophie avec les enfants les aide de plus en plus et de mieux en mieux, à penser par et pour eux-mêmes.
Comme le soulignait l’UNESCO en 1999:
« Au-delà de toute participation médiatique à une nouvelle vogue, l’intérêt de la philosophie pour les enfants rentre dans les préoccupations fondamentales de l’ UNESCO. En vue de la culture de la Paix, de la lutte contre la violence, d’une éducation visant l’éradication de la pauvreté et le développement durable, le fait que les enfants acquièrent très jeunes l’esprit critique, l’autonomie à la réflexion et le jugement par eux-mêmes, les assure contre les manipulations de tous ordres et les prépare à prendre en main leur destin . »
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire